Le 6 mai dernier la Mounière – Maison des Mémoires de Septfonds a ouvert ses portes. Plus de 250 personnes se sont déplacées pour visiter ce nouvel espace aménagé pour les habitants du territoire et les visiteurs de passage. Cette journée a été l’occasion pour la Mairie de rappeler que le village s’est construit au fil des siècles, mêlant les mémoires des gens d’ici et de gens venus d’ailleurs, de la préhistoire à nos jours.  Souhaitant valoriser et transmettre ce patrimoine autour des thématiques de la chapellerie, du camp de Judes et de l’épopée de Dieudonné Costes, la Mairie a fait appel à ses partenaires et s’est entourée de professionnels pour mettre en scène et faire dialoguer, se compléter les mémoires de Septfonds.

Cette journée a également été l’occasion de souligner l’objectif de cette transmission de mémoires positives ou parfois douloureuses, celui de transmettre des messages d’hospitalité, de respect et de tolérance, tout en intégrant la juste connaissance des faits. Le passé ne se refera pas, ne se revivra pas, mais il peut être porteur de valeurs positives et intemporelles pour les futures générations.

La Maison des Mémoires est désormais ouverte. Elle vous accueille les mercredis et samedis de 14h30 à 18h30 et sera gratuite le mois de mai.